Le créateur Nous trouver Plan du site Rechercher English version Abonnez-vous au flux RSS

L'atelier de création


Choix de pierre



Choix de pierre - joaillerie Frédéric Parisse

Gémologue averti depuis 1988, diplômé d'état, Frédéric Parisse est votre ambassadeur dans le choix de pierres correspondant à vos rêves. Du bleu magique de la Tanzanite aux vertes émeraudes de Combie, du Brésil ou d'Afrique, rien ne lui échappe et toutes le passionnent.
Le diamant reste sa pierre d'excellence par définition *. Grosseur, couleur, pureté, taille et fluorescence sont des critères qu'il saura ajuster avec vous afin de vous accompagner, de vous conseiller pour choisir cette pierre unique qui sera le témoin de votre union, de votre anniversaire et de votre amour ...

Une belle pierre de centre enrichit votre patrimoine avec sérénité et vous comble de bonheur.












Comment choisir votre diamant ?



Symbole d'amour et d'éternité, le diamant est considéré comme la plus belle pierre précieuse du monde. Ses lettres de noblesse proviennent de son éclat incomparable. Il est également connu pour être le plus dur des minéraux, ce qui lui confère une beauté inaltérable.

Sa valeur résulte de la combinaison de 4 critères indissociables qui s'allient à l'infini pour donner à chaque diamant son unicité.

Il s'agit, selon la terminologie du "Gemmological Institute of America (GIA)", des 4 "C".


NPC    Color : Couleur
NPC    Clarity : Pureté
NPC    Cut : Taille
NPC    Carat : Carat


* Les 4 C n'ont pas de secret pour nous... mais notre 5ème C n'a pas de prix : LA CONFIANCE.




La couleur



La couleur est un aspect déterminant de la beauté d'un diamant : plus il est blanc incolore, plus il est beau.
Celle-ci commence par la lettre D pour les diamants sans couleur et continue dans l'ordre alphabétique à mesure que des teintes jaunes, ou brunes apparaissent. Si les pierres incolores sont réputées les plus belles, certains amateurs apprécient le charme des pierres dites teintées. Elles s'enrichissent alors d'une infinie variété de nuances allant du jaune au brun.

A côté des diamants blancs, il existe des gemmes véritablement colorées dites "diamants de couleur" qui possèdent une intensité plus ou moins forte de jaune, vert, bleu, rosé et même rouge. La rareté de tels diamants explique que leur valeur dépasse largement celle des diamants blancs.





La pureté



La pureté d'un diamant se réfère au nombre d'inclusions qui viennent en troubler la transparence.
Un diamant est dit "pur" si aucun défaut de cristallisation n'apparaît à la loupe grossissant 10 fois, ce qui est extrêmement rare. Dans la réalité, presque tous les diamants renferment des impuretés comme autant d'empreintes de la nature. Non visibles à l'œil nu, ces dernières n'altèrent pas nécessairement la beauté du diamant, mais affectent sa valeur. Des normes internationales classent les pierres selon différentes catégories de pureté.


On utilise principalement les 3 premières catégories :



La taille



La taille est l'élément qui permet de révéler le feu et l'éclat du diamant par sa capacité à refléter et à réfracter la lumière. La pierre dévoile son plus bel éclat lorsqu'elle est finement taillée et polie par le lapidaire, créant des angles précis et des proportions idéales.

Pour arriver à la perfection, des centaines d'heures doivent être consacrées par le diamantaire à polir le précieux brut. Dans une taille parfaite, le diamant est proportionné de manière à ce que les rayons de lumière entrant dans la pierre soient réfléchis d'une facette à l'autre et renvoyés par le centre appelé la table. Un diamant taillé avec une table trop large ou de mauvaises proportions perd beaucoup de son éclat. Cette perte de lumière dévalorise la pierre.

Nous vous présentons quelques unes des tailles les plus utilisées et un dessin illustrant les proportions idéales d'un brillant de taille Tolkowsky (l'inventeur).





Le carat



Le poids d'un diamant s'exprime en carat. 1 carat correspond à 0,20 gramme.

Pour les professionnels, le carat est aussi divisible en 100 unités appelées points ou centièmes. Plus un diamant est gros, plus il est rare. Par conséquent, sa valeur augmente plus rapidement que son poids. Ainsi un diamant de 4 carats vaut beaucoup plus du double qu'un diamant de 2 carats, pour autant que les pierres soient de même qualité. Bien entendu, deux diamants de même poids auront des valeurs différentes si leur couleur, pureté et taille ne sont pas identiques.

Quel que soit le caratage du diamant que vous aurez choisi, il sera toujours sélectionné, taillé et monté avec l’attention méticuleuse des techniques traditionnelles.





Création



Création - joaillerie Frédéric Parisse

Avec vos idées et notre professionnalisme, vos pierres, votre métal gagneront toute leur magnificence.















Création - joaillerie Frédéric Parisse

Nous saurons être à votre écoute pour comprendre votre démarche et les façonner : dessin, volume, maquette seront là pour créer la pièce unique, à votre image et reflet de votre personnalité.











Création - joaillerie Frédéric Parisse

Ce nouveau joyau saura vivre avec vous aujourd'hui et demain.

Demandez, transformez, revisitez, donnez un nouveau souffle à vos bijoux : vous en profiterez pleinement et pourrez les transmettre.













Expertise



Expetise - joaillerie Frédéric Parisse

Pour les assurances, les successions ou partages, pour la revente aussi, Frédéric Parisse, diplômé d'Etat, peut vous estimer vos bijoux.

Vous en jouirez pleinement et connaîtrez leur réelle valeur sur le marché.












Bijoux anciens



Bijoux anciens - joaillerie Frédéric Parisse

Avec un espace 'Bijoux anciens', du dépôt-vente au rachat, nous sommes à même de réparer, vérifier, ressertir, nettoyer vos bijoux anciens. Ils doivent être entretenus, dans le respect des différentes techniques de fabrication d'époque.

Nous assurons également la réargenture de votre orfèvrerie et de vos ménagères.












Réparation & transformation



Réparation & transformation - joaillerie Frédéric Parisse Réparation & transformation - joaillerie Frédéric Parisse

Un bijou doit s'entretenir.

De la simple soudure d'une chaîne à la tête de bague toute usée sur sa griffe ou le panier, rien ne nous échappera.

Venez nous voir avant de perdre 'la pierre'. Un bijou s'use ; comme vous, il vit.

Le regard du professionnel ne coûte rien : nous saurons vous proposer plusieurs solutions ou planning de réparation.



Réparation & transformation - joaillerie Frédéric Parisse
















'Prime à la classe'



Avec votre vieil or, refaites en transformation un nouveau bijou à votre image : il sera tout neuf et vous ne règlerez que la façon ! ...






Gravure Armoiries



Gravure Armoiries - joaillerie Frédéric Parisse

Devis sur mesure et modèle en gravure sur or ou pierre dure/ fine / précieuse.






Gravure Armoiries - joaillerie Frédéric Parisse

Gravure Armoiries - joaillerie Frédéric Parisse
Cliquer pour imprimer cette page