Le créateur Nous trouver Plan du site Rechercher English version Abonnez-vous au flux RSS



Vous devez disposez de Flash Player 10 pour voir l'animation. Merci !

Le rubis

La fascinante couleur rouge du rubis avive le regard des femmes, attise la convoitise. C'est la couleur la plus rare du monde minéral.

Parfois la couleur du sang, sans lequel il n'y a point de vie. En fait, le rubis étale sa palette de couleurs du rouge incandescent où se cache une pointe de bleu, souvenir, sans doute, du bleu du saphir, son frère en minéralogie, au rouge tendre et moelleux qu'une frêle frontière sépare à peine du rosé le plus parfait. Qu'il soit rouge à nuance vermillon, ou bien rouge à nuance framboise, le rubis est une pierre du soir, toujours magnifiée par la lumière électrique. L'histoire s'est souvent trompée, qualifiant de rubis toute pierre rouge, pour peu qu'elle fût royale. Mais le rubis a toujours été une pierre rare. Sa recherche conduit en Thaïlande, en Birmanie, en Afrique, au Viet-Nam. L'homme arrache à la terre avare les cristaux bruts, dans toutes leurs nuances, puis, souvent, comme ses ancêtres, il les chauffe pour en fixer les couleurs définitives et, enfin, les taille pour en faire jaillir les envoûtants rayons de lumière. Le rubis est une pierre très dure qui peut rayer

toutes les autres pierres, sauf le diamant qui lui, peut rayer le rubis.

Le saphir

Bleu, le saphir est, traditionnellement, bleu dans les yeux des femmes. Avec une palette infinie, de l'outremer le plus insondable au ciel le plus pâle, selon l'origine géographique. Mais le saphir recueille sous son nom toutes les autres couleurs de la famille corindon, le jaune, le vert, le rosé, l'orangé. Seul lui échappe, pour quelques atomes de chrome, le rouge, qui prend le nom de rubis. Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire, le saphir, par sa couleur céleste, symbolise le lien avec le ciel. Les rois ne s'y sont pas trompés. Charlemagne, déjà, en possédait un qu'il portait en talisman. Il est toujours conservé dans la cathédrale de Reims. Louis XIV portait en épingle de chapeau un curieux saphir taillé en losange que l'on peut voir au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.

L'Emeraude

Ce béryl vert a une couleur incomparable. D'Afrique, du Brésil ou de Colombie pour la plupart, les émeraudes font rêver et la taille-émeraude, créée tout spécialement pour elle, lui rend bien hommage. De grosses émeraudes, célèbres dans le monde entier, n'ont rien à envier aux autres pierres précieuses. L'émeraude a été très souvent imitée. Souvent, pour créer votre bague émeraude, nous ferons une recherche et vous proposerons un choix de nuances vertes.



SAV : Faites vérifier régulièrement le serti de vos bijoux ! Un oeil professionnel ne coûte rien et saura vous rassurer car, hélas, nous constatons cette usure du serti trop tard !